… la référence des adresses "Art de Vivre"…

- EST. 2008 -


Stacks Image 209176
Apprentis cuistots…
A vos marques… Prêts… Partez!



Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard


Pour les Pros de la casserole et les fans des pianos, notez que en Val de Loire, il n’y a pas que des châteaux et le fleuve royal. A quelques ricochets du Château d’ Amboise, à quelques encablures de celui de Chaumont et de ses jardins, depuis 4 mois une école de cuisine est née. Mais pas n’importe laquelle. Il s’agit d’une «  Must ». « L’Art des Mets » signée Rémy Giraud, le chef doublement étoilé au Michelin qui régale depuis 30 années les plus gourmets, gourmands clients du restaurant au Domaine des Hauts de Loire…
Stacks Image 209181
… Rémy ne renonce pas et ne passe pas l’éponge ni le torchon. Rémy s’active à fond dans son nouveau hobby : faire connaître les coulisses d’un bon plat. Attention à cette adresse, le professeur sera face aux élèves, avec vous, pour vous en exclusivité. Oui c’est cela le plus de cette adresse. Donc pas de cours le samedi ! C’est au restaurant que le chef excerce avec son staff de 16 personnes dont une demi- douzaine de femmes… et oui, elles arrivent enfin sur le terrain et elles savent faire!
Rémy partage ses trucs et astuces, pas avare du tout ni de son temps ni de ses découvertes. Toujours en quête d’adresses d’artisans locaux favorisant les circuits courts. « On doit apprendre aux enfants à aimer les légumes et leurs montrer les hommes ou les femmes qui travaillent sur les savoir-faire locaux. Donc, Rémy emmène les petits de l’école maternelle de Mesland découvrir les producteurs. Et quand les enfants s’activent en cours de cuisine, il nous confie: «  Un jour ou l’autre ce petit se souviendra des saveurs… » …
Stacks Image 209187
Stacks Image 209190
… Ce chef vendéen curieux et bien bavard lorsqu’il parle de son métier, met des haricots de son pays un peu partout même jusque dans une glace! Alors petit bilan au bout de quatre mois d’ouverture de l’école: Ce qui fonctionne le mieux ce sont les cartes d’abonnement, le suivi des cours, le dialogue presque permanent avec le chef.
De l’humain dans l’assiette, voilà le dernier plat de Rémy.
Cours de cuisine les mercredi et vendredi
Cours particulier, minimum 2 personnes, via le marché d’Amboise… choisir avec le chef les bons produits du terroir et direction la cuisine… On bosse et on déguste! Voilà une bonne chose à tester!